Km 2479
Bonjour les p’tits Loups,
Nous avons continué notre route avec comme dernière étape en Hongrie la petite ville de Baja (on prononce Baya). Au bord du Danude, se trouve un charmant petit camping où tout était là pour que nous passions une nuit exquise. Nous avons eu droit au spectacle son et lumière sur le Danude. C’est un concept hongrois: un concert est projeté sur plusieurs jets d’eau. On comprend vite pourquoi le concept n’a pas dépassé les frontières hongroises: nous n’entendons rien à cause du bruit de l’eau et on ne voit rien sur un jet d’eau. Un concept hongrois. Nous avions également le joie d’être pris en en tenaille entre un groupe d’ados (quelle vitalité…) et un groupe de pré-ados (des petits anges…). Mais comme nous aimons notre prochain, nous n’en avons balancé aucun dans le Danube, malgré, et par ordre d’apparition à l’image : la partie de foot endiablée à côté de la tente sous des projos crachant au moins 50 kW chacun, la musique à fond, la sonnerie aux morts à la trompette (si,si…) et pour finir, bien sûr, la chasse à la belette de l’ado mâle jusqu’à 2h du mat accompagné du gracieux rifougnement de l’ado femelle !
Après cette nuit pas vraiment reposante, nous nous sommes mis en route pour passer en Croatie, 7ème pays de notre périple. A la frontière, il y avait un contrôle des frontières (il va falloir franchement que l’on revise, les droits européenes, shengen ou pas, euro ou pas, nous sommes perdus…), nous avons fait notre plus beau sourire, doublé la longue file et une douanière a ouvert un bureau juste pour nous, merci!
Il a fait très chaud, très très chaud, nous avions le vent de face et les paysages se constituaient uniquement de champs de blé, de tournesol et de maïs. Nous avons beau avoir une vie intérieure très riche, nous sommes arrivés exténués chez Katarina, une petite pension dans un village perdu de Croatie.
Le lendemain après un petit dej somptueux (Anatole était comme fou de voir des œufs à la coque), nous partons sous la pluie. ça fait du bien, cette fraicheur! Après une étape sympathique nous atteignons Vukovar qui a gardé de nombreux vestiges de la guerre.
Nous campons sur une île au milieu de Danube. Il a fallu négocier pour embarquer tout notre barda sur le bateau, mais finalement tout le monde nous a aidé.
Pour la douche (vu qu’il n’y a ni l’eau courante ni électricité sur l’île), ce sera un plouf dans le Danube! Le soir, l’île se vide et nous avons l’île presque pour nous tout seuls…magnifique coucher de soleil.
Nous repartons le lendemain sous un soleil de plomb. Jusqu’à présent, nous prenions vraiment notre temps le matin: pas de réveil, on écoute France inter, on boit le thé, on déjeune… résultat on part vers 10h. Mais avec les fortes chaleurs, ce départ tardif nous fait rouler sous les heures les plus chaudes. Il va donc falloir nous mettre en mode “été” et mettre le réveil!
Nous avons passé la frontière Serbe et changement total!!! On nous klaxonne, on nous fait coucou, nous prend en photo, on nous donne des fruits…(un automobiliste nous a quand même demandé pourquoi nous n’étions pas en train de regarder le tour de France!!).
Le relief a également changé et c’est tant mieux, on commençait vraiment à se lasser des ces lignes droites sans fin. Nous étions trop content de trouver du dénivelé. Nous avons eu la chance de partager le déjeuner avec Nicolas et Lauriane, partis 2 jours avant nous de Savoie (Valmorel), un très très bon moment et plein de bonnes infos!! Bonne route à vous!!
Nous voici maintenant à Belgrade jusqu’à mercredi…. à regarder le Tour de France commenté en serbe pendant qu’Anatole fait sa sieste!! Avant de vous embrasser très fort, nous vous remercions pour tous vos messages!!
PS1: définitivement, nous avons un bronzage tout pourri.
PS2: nous avons fait face à une grande perte: nous avons perdu l’album photo de Lucile et Clément, le tendeur qui le maintenait fixé sur ma sacoche s’est détaché. il est donc quelque part en Croatie, snifsnif… Le ballon d’Anatole a disparu une nuit… et j’ai perdu les clefs de mon antivol et de la maison (aaaaaaaaaaaaarg).
PS3: Sinon, nous avons retrouvé Jean-Claude Duss, il se présente aux élections en Croatie. 🙂