2810 km
Bonjour,
Nous avons traversé les Carpates sans encombres. En fait, plutôt que de cols, il s’agissait d’une succession de collinettes de 200m de déniv, la route était ombragée et peu passante, donc ça allait super bien! Et le spectacle, magnifique!!! On se régale à voir le Danube avancer entre ces falaise calcaires.
En haut d’une montée, nous apercevons côté roumain, (et oui, car de l’autre c’est la Roumanie!) une tête sculptée, c’est le millionnaire Joseph Drăgan, inspiré par les sculptures du mont Rushmore aux États-Unis, qui fit sculpter dans la roche une tête de 55 m de haut du dernier roi dace, Décébale, qui est pour les Roumains ce que Vercingétorix est pour les Français. De toute beauté. Enfin, ne faites pas 2700 km à vélo exprès pour la voir.
Nous trouvons une sympathique pension dans la ville de Kladovo. A peine le portail franchi, Anatole récolte une glace, s’en suivra à chaque apparition: gâteaux, jouets…Anatole, lui-même n’en revient pas : “j’ai tout le temps des cadeaux”. Dans son jardin, Dragan a une grande poubelle remplie d’eau, ni une ni deux, Anatole a une nouvelle piscine, quel bonheur!! Nous repartons avec les abricots et les prunes du jardin. Il nous donne l’adresse de son ami Bojan dans la ville d’après pour passer notre nuit suivante.
Le lendemain, nous continuons notre route pour nous rapprocher de la frontière bulgare. Nous empruntons un chemin conseillé par l’eurovélo6, au bout de quelques kilomètres, on nous propose une fort sympathique bifurcation. En effet, un glissement de terrain rend impraticable le chemin prévu. La dite bifurcation est une montée faites de cailloux et d’ornières en plein cagnard! On pousse les vélos, outch, ça fait bosser le haut du corps, ça nous manquait!
Arrivés chez Bojan, nous sommes accueillis comme d’habitude avec beaucoup de gentillesse. Nous avons faim comme des ogres!
Bon, chez Bojan, on se prend des châtaignes en touchant le pommeau de douche. Il nous rassure “non, non ce n’est pas de l’électricité, C’est de l’induction”… je me dis qu’il y a 2/3 notions ‘d’électronique qu’il doit me manquer (mais ce n’est pas la première fois que je m’en rends compte!). Comme nous n’avons pas envie de finir comme Claude François ni avec des cheveux afros, la douche sera rapide.
Le lendemain nous quittons la Serbie avec un pincement au cœur (évidemment nous ne partons pas les mains vides, un pot de confiture maison, un jouet et des bonbons pour Anatole), ce pays fut une excellente surprise, nous y avons été accueillis avec tant de chaleur et de gentillesse. Nous partons sous le soleil, comme d’habitude !
Depuis Belgrade, nous nous sommes mis en mode “été”, nous mettons le réveil et ne roulons plus que le matin. Nous coupons la matinée avec quelques pauses “limonade/ fruits”. L’après-midi, c’est sieste pour tout le monde puis balade dans les environs. Nous n’excédons pas 3h/3h30 de vélo par jour, ce qui nous permet de faire 60/65km par jour, beaucoup plus que prévu! Cela permet à Anatole de faire une vraie sieste et de rouler aux heures les moins chaudes. Pour l’instant, ce rythme nous réussit bien!!
Le plan pour la suite : demain nous passons en Roumanie pour continuer pendant 2 jours de suivre le Danube puis nous le quitterons définitivement pour traverser la Bulgarie du nord au sud.
big bisous et plus spécialement à tous les élèves et professeurs enfin en vacances