km 3526
Bonjour à tous,
La dernière étape pour traverser les Rhodopes fut bien intense, avec pas mal de dénivelé pour franchir les ultimes soubresauts du massif. Après un dernier col: ça y est nous sommes au sud: montagnes pelées, végétation type garrigue, c’est sec et ça sent bon le pin et le thym sauvage. Dans la montée nous croisons à nouveau une communauté de roms nomades qui vivent dans le plus grand dénuement, avec leur petites roulottes. Encore un vaste problème, dont nous n’avons pas tout compris. Nous avons ensuite passé la frontière sans encombre. Maintenant nous n’attendons plus qu’on nous le propose: nous doublons la file de voitures pour arriver jusqu’au poste de douane.
– Poste de douane bulgare: douaniers bulgares morts de rire. Et vas-y qu’ils nous prennent en photo, appelle son collègue, et gouzigouzou à Anatole pendant que les voitures derrière attendent…
– Poste de douane grec: douanier grec mort de rire: il a fallu lui dire 2 fois, que oui, nous venions bien de France à vélo. Là, il a imploré le Jesus et tous ses saints (je ne comprends pas le grec, mais là il me semble avoir compris…).
Après ces sympathiques rencontres, nous profitons de notre longue descente vers la plaine grecque. Il fait très chaud. Nous atterrissons dans un parc (avec jeux pour enfants of course). Et là une jeune femme grecque nous interpelle, nous pose plein de questions et nous demande si elle peut parler de nous dans la gazette locale. A nous la célébrité.
Le lendemain direction l’île de Thassos d’après les conseils avisés de notre grec préféré (merci Zan!!). Nous fonçons donc vers Kavala prendre le ferry. Petite émotion quand nous apercevons la mer Egée (mais comme dit Anatole: “non pas la mer Egée, je voudrais plutôt la mer sans jets!”).
Dès le départ Tassos semble une bonne surprise : peu de touristes, très peu de constructions et une mer limpide à 28°C. Nous trouvons une petit camping “les pieds dans l’eau” où nous resterons une petite semaine histoire de parfaire notre bronzage, pour Anatole de creuser de multiples tranchées dans le sable et bien sûr de gouter aux tavernes grecques!!! Nous y sommes accueillis très très chaleureusement par un serbe: photos, conseils… Lui aussi veut nous interviewer (décidément!!)…
Thassos s’avère vraiment être un petit coin de paradis. Superbes plages, très peu de monde alors que nous sommes fin juillet, eau limpide et des grandes bandes de sables sur lesquelles on a pied très longtemps et sur lesquelles on peut jouer comme des petits fous avec Anatole. Au chapitre de nos inventions : la bomba, la bomba des genoux, le r’quin, le canard moche béarnais et la vieille chaussette. Le seul écueil est de traverser un banc rocailleux peuplé d’oursins avant d’atteindre le banc de sable mais le petit market du coin était parfaitement achalandé en chaussons d’eau :-).
Nous avons quand même eu droit ce matin à un superbe orage mais c’est bon le soleil est revenu 🙂
Nous en profiterons aussi pour peaufiner l’itinéraire. Au départ, nous avions prévu de prendre un ferry jusqu’à Lesbos, puis un autre jusqu’en Turquie. Mais il n’y a que 3 ferries par semaine pour Lesbos et ça tombe plutôt mal pour nous. En plus une arrivée à 4h du matin ne nous enchante pas trop. Par conséquent, nous allons sûrement longer la côte grecque puis Turque jusqu’à Tekirdag, prendre un ferry pour rejoindre la presqu’île d’Erdek, longer à nouveau la côte turque (mais cette fois côté asiatique) jusqu’à Mundaya, puis à nouveau un ferry jusqu’à Istanbul. Cela nous fait plus de kilomètres que ce qui était prévu initialement mais bon, nous avons le temps. C’est le plan mais comme tous les plans, il est sujet à modifications.
Allez, let’s plouf again!