km 3751
Bonjour à tous,
Décidemment, cette fin de voyage s’avère pleine de surprises…
Nous avons poursuivi notre villégiature 5 étoiles sur l’île de Thassos, avec toujours un programme intense composé de bains dans une mer à 28°C, siestes à l’ombre des pins, repas à la taverne puis re-bain dans une eau toujours à 28°C. C’est lassant…
Heureusement, nous avons mis de l’aventure dans le séjour : un jour, nous avons parcouru 1 km à vélo pour aller à la plage suivante nous affaler sur des transats et boire une limonade fraîche. Nous n’avons pas renouvelé l’expérience, c’est fatiguant le vélo 🙂
Nous avons également fait une belle rencontre sur l’île de Thassos, nos voisins de camping, Christiane et Jean-Michel, couple de retraités lorrains qui viennent ici depuis 20 ans après avoir testé plus de 20 îles grecques ! Quand on vous dit que Thassos est un petit bijoux…
Bon, il a quand même bien fallu quitter ce petit paradis pour reprendre notre encore longue route vers Istanbul.
Après avoir rejoint le continent par ferry (où le personnel se demande se que l’on fait là…), nous longeons la côte grecque et c’est là encore, une excellente surprise. Nous roulons sur des routes peu passantes (vous verrez juste après à quel point…), qui longent la mer, des plages paradisiaques, des marais salants ou un lac intérieur. On se baigne, once again, sur des plages quasi désertes, dans une eau limpide, vraiment, on va se lasser !
Le clou du spectacle (pour l’instant) a été notre étape entre Fanari et Petrota (les plus courageux iront voir sur Google maps). Après 30 km de bord de mer somptueux, ma routeuse préférée a eu la lumineuse idée de nous faire passer, pour arriver au camping, par THE sentier balcon de 15 km au dessus de la mer Egée.
Le sentier balcon, comme son nom l’indique, est en balcon, donc il faut monter. Là, pour le coup, c’était plutôt le sentier “appartement terrasse” car j’ai eu l’impression de monter pendant 10 heures ! En plus, forcément, un sentier, c’est fait de sable, de cailloux, d’ornières et de pentes à plus de 15%, bien connues pour être idéales avec des vélos chargés !! On a poussé plus d’une fois mais bon, je rends hommage à ma routeuse car la vue était absolument somptueuse, surplombante sur la mer Egée, au milieu des champs d’oliviers, avec, en prime, des rochers superbes et des ruinasses (c’est l’ancienne via Ignatia qui reliait Rome à Istanbul, ou l’inverse, je ne sais plus). Quand Anatole a vu la mer au fond, il a demandé “c’est le Danube?”.
Je me disais, en mon for intérieur dans les montées vraiment dures, ” Pas grave, je vais prendre une bonne douche au camping”… Et donc, nous avons fait connaissance avec le camping municipal de Pestora (si, si, il porte ce nom). En guise de camping, un champ en pente, pas d’ombre, mais bon, un point d’eau et un panneau “Municipal camping”. Franchement, sans le panneau, on n’aurait jamais deviné !
Mais bon, il ne faut jamais se fier à la première impression car à peine arrivés, nos voisins grecs nous offrent une assiette remplie de riz, patates et moules super bien cuisinés (c’est idéal après 4h d’efforts en pleine chaleur, d’ailleurs, au retour en France, je m’attelle à la rédaction d’un ouvrage sur la diététique du cycliste qui, je pense, pèsera dans le milieu). On trouve ensuite une plage juste en face, paradisiaque avec transat et Mythos fraîche et au retour de la plage, rebelote, nos autres voisins, toujours grecs mais faisant partie de la minorité musulmane du nord de la Grèce, nous offrent cette fois, caviar d’aubergine et poulet au bbq ! Et un nouveau chapitre pour le bouquin de diététique !!
Pour la suite, on continuer à longer la côte nord de la Grèce jusqu’à la frontière Turque pour plusieurs jours puis de nouveau plusieurs jours au programme en Turquie avant de rejoindre Istanbul. On aura probablement du mal à poster des articles maintenant car plus de 3G (forfait Free n’inclut pas la Turquie) et pas forcément de wifi disponible. Mais pas d’inquiétude, on postera dès qu’on peut !!
Bonnes vacances à tous, et surtout, faites du vélo en buvant des bières et en mangeant bien gras, c’est la combinaison gagnante !!
PS: article qui devrait rassurer Sylvie et Didier 🙂
PS : le nouveau plat préféré d’Anatole: la belette à l’eau d’olive (il faut comprendre la pain en forme de galette avec de l’huile d’olive)