1743 km
Bonjour à tous,
Nous avons quitté Vienne et l’Autriche pour rejoindre la Slovaquie où nous allons faire une halte à Bratislava. En chemin, nous nous sommes arrêtés à Hainburg qui possède l’une des plus grandes fortifications d’Europe. Bon, en réalité, on ne l’a pas vraiment vue la fortif, mais bon, c’était écrit dans le guide.
Pour arriver à Hainburg, nous avons fait une étape de 56 km qui décroche incontestablement, jusqu’à présent en tout cas, la palme de l’étape la plus ennuyeuse dans la catégorie “chaude et pénible vent de face”. Pour résumer, une ligne droite de 40 km sur laquelle il n’y avait même pas une poubelle de temps en temps pour égayer l’ambiance.
On a mis Anatole sur la selle de cadre, histoire d’animer un peu la journée. Pour lui, la selle de cadre doit avoir un effet stimulant neuronique (neuronal ??). Il a passé ses 10 km de selle de cadre à me poser des questions : “Et pourquoi il y a un vélo en face ?”, “et pourquoi il y a une péniche ?”, “et y a qui dans la péniche ?”, et quand, épuisé par de telles rafales de questions, je finis par lui répondre “Je ne sais pas”, il se tourne vers moi, visiblement très déçu : “Et pourquoi tu sais pas ?”.
A Bratislava, tout semble bien différent de l’Autriche (sauf leur appétence pour les saucisses et les patates…………… AAAAAAAAAAAAAAAAAA, je n’en puis plus…), les rues, les gens, la mentalité…En arrivant, Anatole a dit “on est à Istanbul???”
Saviez vous que Bratislava est la seule capitale au monde à la frontière de 3 pays (Slovaquie, Hongrie et Autriche). Bratislava et Vienne sont les 2 capitales les plus proches au monde.
Bratislava est une très mignonne petite ville, vraiment petite pour une capitale. Sur la place centrale, qui doit être à peu près deux fois plus petite que la place Victor Hugo, sont concentrées la plupart des ambassades : France, Japon, Grèce, Italie, Tchéquie. Pratique pour les soirées de l’ambassadeur, tu peux rentrer complétement chlasse après avoir abusé des Ferreros roche d’or, tu risques pas de te perdre en route !!
Pour le reste, ce matin, visite du Bratislava Hrad (château en slovaque, et oui, nous sommes slovaque fluent)…Euh, comment dire pour ne pas vexer nos amis Slovaques….Ben justement , on ne va rien dire ! Vous n’avez jamais vu le Bratislava Hrad ?? Pas grave !!
Si quand même, on a dégoté un petit bar à bière, avec un nom bien sympathique pour tous ceux qui ont adoré le tour du monde en 80 jours et dont le proprio brasse son propre breuvage : succulente la bière, avec pas mal d’amertume et surtout, après un mois d’infects pisses d’âne allemandes et autrichiennes, ça fait du bien.
Demain, reprise des vélos, objectif Budapest le WE prochain !!
Bises à tous et bon courage sous la chaleur française, le plus important est d’être en marche (ou à vélo) !!