Km 3410
Bonjour à tous,
Nous profitons à fond de nos derniers jours en Bulgarie. Nous avons d’abord passé un excellent séjour à Plovdiv. Ce fut une belle surprise pour nous car nous nous arrêtions à Plovdiv un peu par hasard, c’était une halte parfaite entre les Carpates et les Rhodopes. Nous avons beaucoup aimé : Plovdiv est une ville avec une des plus grande rue piétonne au monde, parsemée de petites collines. La vieille ville est superbe: rues pavées, belles maisons anciennes, églises, mosquées. Tout n’est pas encore restauré, ce qui lui donne encore plus de charme! Pour la première fois depuis longtemps, nous entendons parler français!
Puis nous avons attaqué le plat de résistance de notre voyage : Les Rhodopes. Au programme, environ 3000m de dénivelé positif et 300km pour atteindre la mer Egée!!! Cela équivaut à traverser les Pyrénées, la garbure et le gâteau basque en moins et quand on connaît l’importance de l’alimentation chez le sportif, c’est une différence à ne pas négliger! Nous n’avons pas été déçu c’est superbe!!! Forêts de conifères, lacs azurs.
Parfois, nous nous croyons au Canada. La route est ombragée, il y a des sources et des vendeurs de fruits et légumes à tous les coins de rue. Globalement ça monte tranquillement mais des fois il y a des raidillards plus costauds. Les jambes tournent bien et on croirait presque l’adage du cycliste (que d’habitude l’on n’écoute jamais) qui dit qu’il faut faire beaucoup de plat avant de s’attaquer à des cols (bon de là à en faire 3000…).
Lors du 2ème jour de notre traversée, nous avons été rattrapés par Yavor en vélo de course. Il part passer 2 jours dans la montagne près d’un lac où son épouse, sa fille et ses beaux-parents le rejoignent. Ils nous invitent à le rejoindre. Bingo, le bivouac est superbe. Les personnes qui passent nous regardent avec stupéfaction. Yavor nous explique qu’en Bulgarie, quand tu campes, c’est vraiment que tu es au bout de ta vie et que tu n’as pas d’autres choix. Yavor et Dessislava son épouse sont respectivement, flutiste et violoncelliste principaux dans l’orchestre radiophonique de Sofia. Elle parle parfaitement français car elle a passé 17 ans en Suisse à étudier et enseigner la musique. Ils ont voyagé dans le monde entier pour donner des concerts. Ses parents sont également des musiciens : sa maman, professeur de violon et son papa travaille dans un groupe folklorique bulgare. Ils nous invitent à partager un BBQ avec la petite et adorable Nadejda. La tradition bulgare veut que l’on commence le repas par un verre d’alcool fort, commencer par un verre de grappa à 55°, ça calme!!! Nous goutons le vin (merlot) fait maison, délicieux! Le papa nous offre 2 cd et un DVD de son groupe. Nous sommes très touchés par cette attention, c’est vraiment très gentil! Merci à vous pour ce délicieux diner, nous avons passé une excellente soirée et votre accueil fut vraiment chaleureux. Anatole est fan d’une spécialité bulgare : paprika + tomates à tartiner sur du beurre (Lutenitza).
Nous avons dormi au frais sous les sapins, parfait!! Le lendemain, nous décidons de partir car une longue journée nous attend. Cependant, la famille du bungalow d’à côté nous invite à boire le thé turc. Puis nous explique que c’est l’anniversaire d’un des petits garçons. Donc, avant que nous partions, il découpe le gâteau d’anniversaire et nous en offre 3 parts. Une énorme part d’une espèce de forêt noire avec une quantité industrielle de chantilly dessus, au départ d’une étape de montagne, nous défions toutes les lois de la diététique du sportif !! Nous offrons notre frisbee pour l’anniv du petit! Nous partons avec émotion de ce petit coin de paradis où nous avons été chouchoutés!
L’étape s’annonce globalement descendante, mais bon, c’est comme quand on dit que le plateau du Vercors c’est globalement plat. Tu maudis celui qui te l’a dit car tu as l’impression que cela monte tout le temps. Bref, après une étape bien rugueuse, nous arrivons dans une petite village à 10 km de la frontière grecque.
Nous cherchons notre gite sans succès. Un monsieur fort sympathique mais ne parlant que bulgare propose de nous aider. David part avec lui dans sa voiture . J’ai cru ne jamais le revoir tant l’Audi 80 semblait donner son dernier souffle à chaque virage. En fait il a emmené David faire un tour au monastère en écoutant à fond de la musique macédonienne. Bref, il est revenu sain et sauf et comme toujours, sans qu’on sache trop comment, quelqu’un est venu et nous a donné les clefs de notre logement.
En attendant, notre gentil Fangio nous offre des bières et des chips et nous explique beaucoup de choses.. mais en bulgare! Demain, encore une sacré journée au programme et ensuite la mer, Anatole compte les dodos avant son prochain plouf. En attendant, on compense comme on peut:
Gros bisous à vous tous et plus particulièrement aux mexicains qui vont redevenir français pour quelques semaines 🙂
PS: J’ai retrouvé les clefs de mon antivol et celles de la maison, soigneusement rangées dans la poche intérieur d’une de mes sacoches…. 🙂 heureusement car celui de David s’est bloqué il y a une semaine et nous avons dû le couper à la disqueuse :). Et oui, pour ceux qui se posent la question, effectivement, nous avions emmené une disqueuse avec nous… Non, bien sûr que non mais le bulgare est bricoleur et après avoir quand même vérifié que le petit français ne racontait pas de carabistouilles sur son antivol, il a mis un coup de disqueuse bien placé et l’antivol a dégagé en 3 secondes.